English

homer pilotoAB

 PILOTE A

Dans le cadre du projet HOMER, le pilote A vise à stimuler le développement d'applications numériques, en exploitant les jeux de données ouvertes publiques et fédérées, dans le cadre d’un hackathon, nommé «Hack4Med », qui a eu lieu le 17 mai.

Informations complémentaires: http://hack4med.homerproject.eu/
Le lien vers FLICKR :  

 PILOTE B

Afin d'améliorer l'accès aux données ouvertes, le pilote B (au sein du projet HOMER) étudie et expérimente la façon dont le plus grand nombre de citoyens peuvent apporter leurs contributions pour améliorer la qualité de vie sur leur territoire grâce à l'ouverture des données. Les citoyens peuvent, à travers leur participation, contribuer à la définition de projets ou de politiques et la co-élaboration de nouvelles applications.

Sept partenaires sont impliqués dans cette tâche :

AGAPA (Andalousie-Espagne): L’AGAPA travaille dans le secteur de l’agroalimentaire en Andalousie, particulièrement sur des produits traditionnels et locaux, impliquant des petits producteurs traditionnels, qui ont des problèmes d'intégration dans les circuits modernes de distribution.En savoir plus  >

Region Provence-Alpes-Côte d’azur, la FING et l’AVITEM (Marseille-France): Le partenariat français, suite à l’organisation d’ateliers créatifs, a développé deux projets : le premier concernant l'accessibilité des personnes handicapées aux arrêts de bus ; le deuxième visant à créer une cartographie interactive pour les cyclistes, qui sera utilisée dans les négociations avec les décideurs pour l’aménagement de pistes cyclables.  
En savoir plus  >

Association des Conseils Locaux de Malte (Malte): Le gouvernement de l’association a organisé deux manifestations en vue d’améliorer la participation des citoyens dans le processus d’ouverture des données à Malte. Le premier événement a été à destination de tous ceux qui voulaient en savoir plus sur l’ouverture des données publiques et réfléchir à comment les données ouvertes  peuvent être utilisées et quelles informations supplémentaires sont nécessaires. Le deuxième événement a été une suite d’ateliers créatifs où les participants pouvaient réellement mettre leurs idées en pratique. Cela a eu lieu sous la forme d'un hackathon, intitulé Hack4Malta.
En savoir plus   >

Institut de Géodésie de Slovénie (Slovénie) : Deux ateliers ont été organisés par l'Institut géodésique de Slovénie en mai 2013, intitulés « Ouvrir la recherche et les données spatiales en Slovénie ». Ces ateliers visaient à développer des géo-services utilisant des données spatiales ouvertes et démontrer le potentiel de la coopération interdisciplinaire entre les professionnels et le grand public ( «citoyens» ) dans le développement de nouveaux services géographiques utilisant des données spatiales ouvertes du secteur public .
En savoir plus   >

SARGA (Aragon-Espagne): En ce qui concerne le pilote B, SARGA a choisi de créer un nouvel outil commun capable de fournir parmi les municipalités d’Aragon : un « Aragopedia » comprenant des informations sur l’agriculture, l'environnement et le tourisme. Cet outil vise à impliquer la société civile et les autorités locales en leur fournissant des données ouvertes. Le premier événement a eu lieu en juillet 2013 pendant les activités de l'Université d'été de Jaca, période où le groupe de travail a été créé. Ce groupe de travail a depuis avancé et a réussi à présenter l’outil  « Aragopedia » le 6 Février 2014, lors d'un événement important suivi massivement par le public. 
En savoir plus   >

SBLA (Chypre): Le Conseil des eaux usées de Limassol Amathus (SBLA) a choisi pour thème du pilote B, l’environnement, car il est actif dans ce secteur qui est en ligne avec sa stratégie institutionnelle et ses missions.
En savoir plus   >

Université de Crète (Grèce) : L’Université de Crète a voulu donner une chance aux citoyens de participer à l’action publique et d'améliorer leur qualité de vie ainsi que les services offerts dans la région de Crète, en référence aux thèmes du tourisme, du tourisme rural et de la culture.
En savoir plus   >

Cliquez sur le logo FLICR et connectez-vous à : 




    enter your e-mail to receive it
Medeu

French

 

homer pilotoAB

 

PILOT A

Under the HOMER project, the Pilot A aims to stimulate the development of digital applications, by exploiting public datasets opened and federated. In this sense a hackathon, Hack4Med, was held 17th and 18th of May 2014.

Further information: http://hack4med.homerproject.eu/

Look at 


PILOT B

In order to improve acces to public data, within HOMER project, the Pilot Project B is investigating and experimenting on how the great majority of people, thanks to open data, can bring their contribution to improve quality of life in their territory, through their participation in the definition of projects or policies and the co-elaboration of new applications.

7 partners are involved in this task:

AGAPA (Andalusia. Spain): AGAPA has worked in the agrifood sector in Andalusia, specially with traditional and local food, involving small traditional industries, which have problems to integrate in modern channels of distribution. View more >

Provence-Alpes-Côte d’Azur Region, FING and AVITEM (Marseille. France): The French partnership has been developping two projects, one related to the accessibility of disabled persons to bus stops, while the second one aims to create an interactive bycicle mapping, which will be used within negotiations about cycling facilities with decision-makers.
View more >

Local Councils’ Association of Malta (Malta): the Local Government Association has organised two events in order to enhance citizens’ participation in the Open Data process in Malta. The first event was targeted at all those who would like to learn about OD and contribute with ideas of how OD can be used and what more information is needed. The second event was a follow up of the creative workshop where the participants could actually put their ideas into practice. It took place in the form of a hackathon, entitled Hack4Malta.
View more >

Geodetic Institute of Slovenia (Slovenia): Two workhops were organized by the Geodetic Institute of Slovenia in May 2013, and entitled "Opening the research and spatial data in Slovenia". These workshops aimed to develop geo-services with open spatial data, and demonstrate the potential of interdisciplinary cooperation between professionals and the general public (“citizens”) in the development of new geo -services with the use of open spatial data of the public sector.
View more >

SARGA (Aragon. Spain): With regards to pilot B, Sarga chose to create a new tool capable of providing common among Aragon municipalities: an Aragopedia including information on agriculture, environment and tourism. That tool aims to involve civil society and local authorities by providing them open data. The first event was held in July within the activities of the Summer University of Jaca, moment in which the task force was created. That task force worked since then and managed to present the tool on 6 February 2014, at an event that counted with a massive presence.
View more >

SBLA (Cyprus): Sewerage Board of Limassol Amathus (SBLA) chose the topic of the pilot B which is the environment. SBLA chose to focus on the environment sector because is active in this sector and is in line with its institutional strategy and mission.
View more >

University of Crete (Greece): University of Crete wanted to give a chance to citizens to participate in the public sphere and improve quality of life as well as offered services in the Region of Crete with reference to the themes of tourism, rural tourism and culture.
View more >


Look at




    enter your e-mail to receive it
Medeu